Pourquoi avoir une montre connectée ?

Montre connectée

Publié le : 07 mars 20226 mins de lecture

Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes affirmer haut et fort que les montres connectées (également connues sous l’appellation de montres intelligentes) ne sont qu’un gadget inutile et que les acheteurs ne font en réalité que gaspiller leur argent. Pourtant, le nombre d’exemplaires vendus à travers le monde augmente année après année. Qu’est-ce qui peut alors expliquer un tel succès ? De tels objets ne sont-ils pas sujets d’idées reçues ?

Améliorer votre pratique sportive

Les montres intelligentes séduisent les plus sportifs. Elles permettent en effet de mieux suivre votre activité. Ainsi, elles embarquent différents capteurs leur permettant de déterminer le nombre de pas effectué sur une période, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées ou encore la vitesse moyenne. Il ne s’agit là que des fonctionnalités les plus répandues ! Il existe en effet des constructeurs proposant d’autres options dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

Ces montres vont également participer à la préservation de votre motivation. Il arrive en effet que l’on soit absorbé par le rythme de la vie et que l’on oublie de se consacrer à une activité sportive, pourtant indispensable à la santé. C’est pourquoi une montre intelligente enverra des alertes afin de vous inciter à vous bouger. La plupart des modèles embarquent de plus des outils destinés à préserver votre bien-être, à l’image par exemple du capteur cardiaque ou de la mesure de la pression artérielle. En utilisant au mieux de tels outils, vous influencerez également positivement la qualité de vos entraînements et vous progresserez alors bien plus rapidement.

Vous aimeriez tenter l’expérience à votre tour ? Vous êtes à la recherche d’une montre connectée femme ou homme ? Vous avez besoin de davantage de renseignements avant de trouver le modèle fait pour vous ? Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous êtes actuellement, vous trouverez assurément votre bonheur sur montresandco.com. Cet excellent site reste assurément l’une des références pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de la montre. Conservez bien son adresse dans vos favoris !

Être alerté des différentes notifications

Franchement, il serait terriblement limitant de ne pas connecter votre montre intelligente avec un smartphone. Ces deux outils numériques ont en effet été développés pour fonctionner ensemble. Il devient alors possible de déporter l’affiche de l’écran du téléphone directement sur la montre. Vous imaginez combien une telle fonctionnalité peut être pratique au quotidien ?

Vous n’aurez donc plus à sortir votre téléphone dès que celui-ci émettra une alerte sonore. Pour connaître ce qui a motivé la sonnerie, vous n’aurez qu’à jeter un coup d’œil à votre poignet ! Vous saurez immédiatement s’il s’agit d’un mail, d’un SMS, d’un appel ou bien d’une notification en provenance de l’un de vos réseaux sociaux. Mieux encore, vous pourrez même lire un résumé des messages ou mails et connaître l’identité de la personne qui cherche à vous contacter. Vous pourrez ainsi mieux évaluer l’urgence de la situation et déterminer si vous devez répondre maintenant.

Les constructeurs de montres se livrent actuellement une lutte acharnée afin de séduire toujours plus de nouveaux clients. Certains d’entre eux ont par exemple développé une fonctionnalité permettant de répondre directement à n’importe quelle sollicitation depuis la montre. Vous imaginez combien cela peut être pratique et discret ?

Ne plus se perdre

On le sait sans doute un peu moins, mais les montres connectées sont également en capacité de vous guider. Elles peuvent en effet se comporter comme un véritable GPS. Vous n’aurez plus qu’à saisir le lieu dans lequel vous souhaitez vous rendre pour que la montre détermine instantanément le meilleur itinéraire en fonction des paramètres indiqués. Sur le chemin, la montre va émettre des vibrations pour vous indiquer une erreur de trajet ou pour préciser les changements de direction.

Vous aurez compris qu’une telle utilisation est bien plus pratique que de suivre les indications d’un smartphone. Vous n’aurez pas besoin de consulter constamment l’écran de ce dernier pour ne pas vous égarer. La montre connectée se comporte alors comme un guide précis mais discret. Elle vous permettra également de profiter davantage du paysage et de la beauté du monde qui vous entoure !

Améliorer la qualité de votre sommeil

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous sentez encore fatigué au lever ? Tout porte à croire alors que vous êtes sujet à un trouble du sommeil. La montre peut vous aider à mieux l’identifier. En effet, elle va scruter différents paramètres durant la nuit. Elle transmettra ensuite ces informations à une application hébergée sur un téléphone intelligent. Vous obtiendrez alors en retour un rapport détaillé sur votre dernière nuit. Celui-ci mettra en évidence votre position dans le lit, les différentes phases du sommeil (sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal) ou encore le temps nécessaire à l’endormissement.

En cas de problème, l’application vous donnera plusieurs pistes afin de déterminer précisément son origine. Parmi les pistes les plus souvent évoquées, on retrouve notamment la position du dormeur, son alimentation ou encore une activité physique intense quelques heures avant l’endormissement. Certaines personnes n’hésitent pas à fournir les résultats directement à leur médecin traitant, évitant ainsi une étude compliquée et, surtout, coûteuse pour la collectivité et le système social.


Plan du site