Qu’est-ce que l’or 24 carats ?

Publié le : 05 mai 20213 mins de lecture

Qui ne rêverait pas d’un magnifique joyau orné d’or ? Ce métal précieux a conquis le centre de toutes les hautes sphères du luxe. Les couronnes des illustres monarques et les insignes royaux sont tous magnifiés par ce brillant métal jaune. Mais cet élément attrayant se classifie selon son carat. Et le plus inestimable est l’ or 24 carats.

L’or 24 carats, un des plus purs métaux précieux qui y soient

L’or 24 carats est un bijou d’une valeur incroyable. Mais que veut dire 24 carats ? Pour le bijoutier, le carat est la masse d’or contenu dans 24 grammes d’un alliage métallique. Par conséquent, de l’or 24 carats signifie que dans un composé métallique de 24 grammes, il y a 24 grammes d’or. Le carat est donc la mesure de la pureté en or d’un métal précieux. 

Mais cette définition peut changer si vous visitez le joailler. En effet, pour lui, le carat indique la masse des métaux précieux. Cette unité de masse est définie par le Bureau International des Poids et des Mesures : 1 carat correspond à 200 milligrammes. Donc, le carat vaut également pour le diamant, le rubis…Dans ce cas, de l’or 24 carats signifie 4 800 mg. C’est la masse de tout le métal précieux et non la proportion d’or contenu dans le métal. 

Comment savoir si vous possédez de l’or 24 carats ?

Dans le cas de la bijouterie, il existe deux types de moyens pour déterminer le carat de votre or. Le premier consiste à vérifier le poinçon. Il s’agit d’une petite figure dessinée dans le métal pour distinguer précisément la pureté de ce métal précieux. De l’or 24 carats est reconnaissable par le poinçon en forme d’hippocampe. Une tête d’aigle ou hibou correspond à de l’or 18 carats, tandis qu’une coquille saint Jacque désigne 14 carats. Enfin, si vous voyez un trèfle, le métal jaune est de 9 carats. En outre, il existe des méthodes plus sophistiquées telles que la spectrométrie ou la coupellation. Mais dans ce cas, vous devez contacter des spécialistes. 

Combien coûte actuellement l’or 24 carats ?

Dans le marché international, ce métal jaune très pur vaut 55 euros le gramme. Ce coût a beaucoup augmenté ces derniers mois par son statut de valeur refuge. En effet, la pandémie a créé des crises financières, et l’or pur sert de moyen de paiement. Il sert aussi de gage pour les banques centrales, afin de stabiliser les valeurs de leur monnaie nationale.

Plan du site